Entrez au Paradis !

"Fils et petit-fils d'artisans Chocolatiers, installés depuis 1912, je vous conterai la fabuleuse histoire du Cacao..."

 

Après avoir succédé à mon père il y a prés de quinze ans, j'ai très vite pris conscience de la véritable "soif" de connaissance qui animait les gourmets amateurs de chocolat. Ainsi, en Août 1994, j'ai enfin concrétisé mon rêve : Ouvrir au public le "Paradis du chocolat".

Dans un vaste local (200 m²) situé au Château Louis XI, je reçois les groupes et les particuliers pour leur faire découvrir ce produit merveilleux et pourtant si méconnu. Grâce à ce paradis, j'ai l'occasion de leur faire partager ma passion pour le chocolat. L'historique du cacao, la géographie et le climat de sa zone de culture, la botanique du cacaoyer, la transformation des fèves, le rôle du chocolat dans l'alimentation, l'éducation du goût et mon travail d'artisan sont autant de thémes qui alimentent mes interventions.
De plus, un film vidéo, une fontaine à chocolat, des fèves de cacao, des fruits (les cabosses), de nombreux documents, des pièces en chocolat et des dégustations permettent de passionner les petits ( en voyage scolaire) comme les grands ( associations diverses, 3éme âge etc...). Je me suis fixé comme objectif de faire de ce Paradis du Chocolat, un lieu de qualité où l'accueil, la passion, les informations et les dégustations devront laisser à chaque visiteur un souvenir gourmand le plus agréable possible.

 

Aujourd'hui, notre musée accueille environ 25.000 visiteurs par an, auxquels nous faisons découvrir le chocolat sous toutes ses facettes.


le paradis du chocolat

 le musee du chocolat

torrefaction de feves de cacao

Ma principale motivation était de créer un musée vivant et pédagogique au service des générations futures.
Tous les enfants et adolescents aiment le chocolat mais qui connaît véritablement ce produit tant apprécié ?
Une visite au Paradis du Chocolat propose une initiation au goût mais aussi une découverte du cacao, de sa transformation au savoir-faire des artisans. Cette année plus d'un tiers de nos 25 000 visiteurs sont de jeunes élèves.
Animé par la passion de transmettre et de susciter leur curiosité, j'adapte mon discours, les supports et techniques de communication (films, vidéos, démonstrations, dégustation... ) en fonction du niveau des élèves et de vos objectifs pédagogiques. Ayant formé plus d'une trentaine de jeunes au métier de chocolatier, je m'appuie aussi sur cette exérience professionnelle pour perfectionner le contenu de ces visites.

Et si vous veniez faire un p'tit tour au Paradis ?